frisbee chien

Quel sport peut-on pratiquer avec son chien ?

La relation entre l’être humain et l’animal s’est beaucoup développée. À tel point que l’homme souhaite prendre soin de son chien aussi bien que de sa propre personne. Faire du sport avec son compagnon à quatre pattes est donc devenu un exercice courent.

Voici un top 3 des sports que l’on peut partager avec son animal préféré.

1. Le cani-cross

Le cani-cross consiste à courir avec son chien. Pour cette activité, il faut être relié à lui par une ligne de trait. La complexité de cet exercice se trouve dans le rythme de course. En effet, l’homme et l’animal doivent avoir pratiquement la même allure. Ainsi les deux coéquipiers ne se gênent pas, le maître ne tire pas sur le chien et vice-versa.

Ce sport se réalise en extérieur et plus particulièrement à l’abri de la circulation ainsi que des dangers qui l’accompagne.

On peut faire du cani-cross en club, dans une association et même en compétition. Pour participer aux concours, il faut respecter ces 4 règles :

  • être attaché à son chien avec des harnais et une ligne de trait.
  • ne pas dépasser le chien, se trouver au niveau de son épaule est le maximum autorisé.
  • ne pas freiner le chien en tirant.

Il est cependant conseillé de se renseigner au préalable auprès de son vétérinaire pour savoir si la santé du chien le permet. Il est effectivement recommandé de ne pas faire de cani-cross avec un animal blessé, malade ou trop âgé.

2. Le cani frisbee

Cette discipline vient des États-Unis. Le principe c’est que le chien doit rattraper au vol un frisbee lancé par son maître à une certaine distance et une certaine hauteur.

Pour exercer cette discipline, il faut choisir un frisbee adapté à la taille du chien. Sa matière doit être à la fois solide et souple.

Ce sport peut également se pratiquer en loisirs ou en compétition. L’animal pourra y participer à partir de l’âge de 18 mois sauf s’il s’agit d’une femelle en chaleur, d’un chien blessé, malade, en convalescence ou encore agressif. Lors des épreuves, le seul matériel autorisé est le frisbee. De ce fait, les friandises, les jouets ou autres accessoires sont interdits.

Avant de faire de la compétition, il faut commencer par habituer le chien à rattraper le frisbee. Ensuite, il suffit de l’entraîner en envoyant le frisbee de plus en plus haut et loin.

3. Le travail à l’eau

Le travail à l’eau a été inventé par un Britannique en 1876. Il consiste à faire travailler son chien dans l’eau par des exercices de sauvetages.

En tant qu’activité de loisirs, le chien peut commencer l’entraînement à partir de 4 mois. Il y développera son instinct à l’eau, son endurance à la nage, son obéissance et son assouplissement à terre ainsi que l’exécution de divers exercices de sauvetage. Cependant il faut d’abord commencer par lui apprendre à bien nager, puis à aller chercher des objets qui auront été lancé pour enfin lui demander de tirer un mannequin ou un canot.

Pour s’inscrire aux concours, il faut respecter ces différentes prérogatives :

  • être titulaire d’un carnet de travail délivré par la Société Centrale Canine
  • posséder une licence de la Commission d’Utilisation Nationale pour le sauvetage à l’eau
  • avoir un chien de race autorisé comme le Terre-Neuve ou le Golden Retriever
  • l’animal doit avoir minimum 12 mois

Pratiquer un sport avec son chien est autant bénéfique pour l’un que pour l’autre. La relation entre les deux parties ainsi que leur santé physique n’en serra que meilleure.