Avec le coût élevé des frais vétérinaires et l’obligation de soin auquel est tenu tout propriétaire d’animal en cas de maladie ou de blessure de ce dernier, souscrire à une assurance pour animaux de compagnie est la meilleure solution pour subvenir aux besoins en soins vétérinaires de son chien. Renseignez-vous sur le sujet pour trouver la meilleure assurance pour votre petit compagnon.
Fonctionnement de l’assurance pour chien
L’assurance pour chien est une assurance facultative ayant le même principe que la mutuelle pour les humains, mais sans intervention de l’Assurance maladie ni de tiers payant sauf dans le cas de la souscription à une assurance sans avance de frais. Cette solution est proposée par de nombreuses compagnies d’assurance et diverses mutuelles. Elle vous permet de recevoir des remboursements pour tous les frais liés aux soins vétérinaires de votre chien contre le paiement d’une cotisation mensuelle. Tous les actes vétérinaires peuvent être pris en charge par cette police d’assurance, du plus courant au plus complexe, en passant par les frais de pharmacie et ceux liés aux analyses et imageries médicales. Votre assureur vous donnera des feuilles de soin que vous devez remettre au vétérinaire à chaque consultation. Cette feuille de soins mentionne les détails des interventions du spécialiste de la santé animale sur votre petit compagnon. Elle est à faire parvenir à votre compagnie d’assurance avec la facture acquittée. Le remboursement sera versé directement sur votre compte bancaire, suivant les conditions de la formule que vous avez souscrite. L’assurance pour animaux de compagnie propose 3 formules au choix : formule économique, intermédiaire et premium. Les primes d’assurance, les couvertures et le taux de remboursement sont différents d’une formule à une autre.
Trouver une bonne assurance pour chien
Pour choisir un assureur, vous pouvez consulter la liste des meilleures assurances pour animaux de compagnie publiée sur certains sites spécialisés ou effectuer une comparaison des offres d’assurance pour chien en ligne. Les assurances figurant sur cette liste ont été classées suivant différents paramètres, dont le rapport prix/garanties. Les garanties et le niveau de remboursement offerts varient selon la formule souscrite. Si vous optez pour la formule économique, elle ne couvre que la maladie ou l’accident seulement, propose un plafond de remboursement peu élevé et son taux de remboursement se situe entre 50 et 70 %. La formule intermédiaire prend en charge les frais liés à la maladie, à l’accident et aussi à certains examens. Parfois, elle inclut les frais de pharmacie. Avec cette formule, le plafond de remboursement est plus élevé que celui de la formule économique et le taux de remboursement est de 70 à 90 %. La formule premium est celle qui propose la couverture la plus complète. Son plafond de remboursement est supérieur à celui offert par les deux autres formules et son taux de remboursement est de 90 à 100 %.
Les points à tenir compte
Dans le cadre de votre choix de contrat d’assurance pour chien, vous devez tenir compte de l’existence du délai de carence, des exclusions de garantie, de la franchise et vous devez connaître le montant du plafond de remboursement annuel proposé. Le délai de carence et une période durant laquelle les frais vétérinaires de votre chien ne seront pas pris en charge malgré le fait que vous payez votre cotisation. Les exclusions de garantie sont des événements qui ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de remboursement. Ils sont stipulés dans le contrat. La franchise est la somme qui restera à votre charge sur les dépenses liées aux soins de votre chien. Le plafond de remboursement est le montant total des indemnisations que vous pouvez obtenir en un an. Optez pour une assurance qui couvre votre chien en toutes circonstances.