Originaire du Japon, le Shiba Inu est l’une des races de chiens les plus prisées de nos jours. Il doit sa notoriété à sa robe élégante mais aussi à son apparence familière, amicale, drôle et attendrissante. Bien que le Shiba Inu ne soit naturellement pas sujet à des problèmes de santé particuliers, il est néanmoins recommandé de souscrire à une assurance santé pour votre chien afin de le protéger et de mieux canaliser vos dépenses. Est-il obligatoire de prendre une assurance pour son Shiba Inu ? Quelle est la meilleure assurance pour Shiba Inu ?
Pourquoi assurer son Shiba Inu ?
Le Shiba Inu est une race de chiens dite « primitive ». À ce titre, il ne présente pas de problème de santé particulier. Toutefois, c’est un petit chien très agile et donc susceptible d’avoir des soucis de dysplasie de la hanche ou de luxation de la rotule. Il peut également être sujet à une prise de poids rapide et à des problèmes de digestion en raison de sa gourmandise. Selon la gravité du mal, il peut nécessiter des traitements onéreux. De fait, il est essentiel de faire attention à l’alimentation de son Shiba Inu.
Par ailleurs, cette race de chien présente une mue assez importante. Ce qui peut être à l’origine de problèmes cutanés plus ou moins graves. Pour prévenir ce genre de déconvenues, l’hygiène du Shiba Inu est primordiale. Il faut prévoir des frais de toilettage au moins deux fois par an.
Comme pour tout chien, un suivi régulier par un médecin vétérinaire est recommandé. Il faut veiller à lui appliquer ses traitements (vermifuges, vaccins et soins habituels) à bonne date. Lorsqu’il est bien entretenu, un Shiba Inu est capable de vivre assez longtemps (longévité moyenne de 12 à 15 ans).
Outre ses éventuels problèmes de santé, le Shiba Inu n’est pas un chien toujours obéissant. À ce titre, il est susceptible de causer des dégâts matériels ou corporels à une tierce personne.
Afin de couvrir toutes les dépenses et les imprévus que peut générer un Shiba Inu, une assurance canine est nécessaire. Le prix d’une telle assurance dépend principalement de la race, de la taille et de l’âge de l’animal. Il est d’ailleurs très avantageux de souscrire à une assurance canine dès son jeune âge, car durant cette période les frais vétérinaires sont particulièrement élevés. L’assurance canine est une protection utile pour couvrir les dépenses de santé du chien. En fonction des modalités de garantie choisies, la mutuelle santé animale peut couvrir la totalité ou une partie des frais de santé.
Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour son Shiba Inu ?
En France, l’assurance canine est exigée aux propriétaires uniquement dans certains cas. Ce sont notamment :
- Les chiens de catégorie 1 aussi appelés chiens d’attaque ;
- Les chiens de catégorie 2 ou chiens de garde ou de défense ;
- Les chiens de chasse.
Il faut rappeler qu’à l’origine, le Shiba Inu était utilisé au Japon comme chien de chasse. Cependant, on l’utilise rarement dans cette fonction de nos jours. Ainsi, l’assurance canine n’est pas obligatoire, excepté au cas où le chien est utilisé dans l’une des fonctions sus-citées.
Quelle est la meilleure assurance pour Shiba Inu ?
Il existe sur le marché diverses offres d’assurance pour chien, les unes plus adaptées et plus complètes que les autres. Entre les offres d’assureurs classiques et d’assureurs spécialisés, il faut effectuer la comparaison tout en tenant compte des besoins réels de son chien. Pour être complète, une assurance pour Shiba Inu doit prendre en considération les maladies et les blessures dont il est susceptible de souffrir. En outre, il faut comprendre que l’assurance canine pour Shiba Inu est un service optionnel et supplémentaire qui ne doit en aucun cas se substituer à l’entretien ordinaire (besoins en alimentation, besoins d’exercices physiques, etc.) de votre animal.
[do_widget id=custom_html-2]