Mon chien perd beaucoup de poils, est-ce grave ?

La santé du chien se reflète souvent à travers l’état de ses poils. La chute des poils peut être un processus naturel chez le chien, mais elle peut aussi annoncer des maladies ou des problèmes cutanés en cas de chute anormale. Il est alors essentiel d’en identifier la cause afin que le chien puisse bénéficier d’un traitement adapté. Quand faut-il alors s’inquiéter ?

Chute de poils chez le chien

Chez le chien, la chute des poils est régulée par un cycle normal au cours duquel les poils poussent, meurent et finissent par tomber. Si votre chien perd ses poils en grande quantité, vous ne devez pas vous inquiéter, car ce phénomène est tout à fait normal. En effet, cela se produit lors des périodes de mue qui ont lieu deux fois par an, soit à l’automne et au printemps. D’autres causes comme l’état physiologique d’une chienne lorsqu’elle est en gestation ou lors de mise bas provoquent également la chute en grande quantité de ses poils. Dans ces cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Les causes d’une chute anormale des poils

En général, le pelage du chien est brillant, dense, soyeux et facile à démêler lorsqu’il est en bonne santé. En revanche, les poils sont ternes, cassants ou rêches au toucher quand l’animal a des soucis de santé. Les autres causes mentionnées dans le Magazine des Chiens peuvent être un problème hormonal, une alimentation déséquilibrée, un problème cutané ou encore une maladie. Des parasites internes et externes peuvent être également en être l’origine. Dans tous les cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose afin de bénéficier du traitement adapté à la cause du phénomène et permettre ainsi à votre chien de guérir plus vite. Voici trois exemples de causes de la perte de poils de votre chien.

Problème hormonal

Si vous constatez une chute anormale des poils de votre chien, vous devez faire attention aux symptômes suivants et qui sont spécifiques aux maladies hormonales. Un gonflement du ventre, une augmentation de l’appétit et de la soif sont les symptômes du syndrome de Cushing ou hypercorticisme. Quant à ceux du diabète sucré, ils se présentent sous la forme d’une perte anormale des poils ainsi qu’une augmentation du volume d’urine. Chez le chien non castré, les symptômes de l’hyperœstrogénisme se manifestent notamment par l’atrophie d’un testicule ou l’augmentation de son volume. Chez la femelle l’hyperœstrogénisme cause une alopécie évolutive qui touche la majorité des chiennes non stérilisées. Enfin, la cause peut être l’hypothyroïdie qui se manifeste notamment par une baisse de la densité des poils. La perte de poils sur les flancs et le dos de votre chien devrait donc vous alarmer.

Une alimentation déséquilibrée

Pour la santé de votre chien, veillez à lui donner une alimentation équilibrée et de qualité. En effet, une carence à la vitamine A, de protéines ou d’acides gras polyinsaturés peut provoquer une perte considérable de poils. À noter qu’une carence en acides aminés soufrés empêche de synthétiser correctement la kératine qui est un composant central du poil. Cela impliquerait une éventuelle perte de poils, une croissance lente des poils ou des poils fragiles. Pour la santé de la peau et des poils de votre chien, ce dernier a besoin de nutriment comme la biotine. Celle-ci le protège également contre les troubles comme la chute des poils. Il est alors important de demander des conseils sur un rééquilibrage alimentaire.

Problème cutané

Les parasites tels que les poux, les puces ou les acariens sont souvent la cause de la chute de poils chez le chien. Si celle-ci se présente autour du cou et de la queue, il s’agit probablement de puces. Leur présence provoque des irritations et des démangeaisons. La perte de poils peut être également causée par d’autres affections cutanées comme les pellicules ou l’eczéma. Vous devez donc inspecter régulièrement le pelage et la peau de votre chien pour vérifier la présence de parasites ou de signes d’infection. Un entretien rigoureux de ses poils est également recommandé.

[do_widget id=custom_html-2]