Vous êtes déjà propriétaire d’un chat, mais vous souhaitez agrandir votre famille en accueillant un chien ou l’inverse. Cependant, vous avez des doutes sur la possibilité d’une entente entre ces deux espèces différentes. Est-ce que leur cohabitation est-elle impossible ?
Cohabitation entre chat et chien
Si on tient compte de l’expression « être comme chien et chat », la cohabitation entre ces deux animaux semble à priori impossible pourtant c’est faisable. En accueillant un chat et un chien en même temps ou l’un après l’autre, vous devez bien connaître la nature, le tempérament et le mode de vie de chacun d’eux. Toutefois, leur entente dépend de critères comme leur sociabilisation et leur éducation qui permettent d’éviter toute situation de stress et d’instinct de domination de la part de l’un ou de l’autre. En effet, chez certaines races de chien, cet instinct est plus marqué et l’incite à s’attaquer au chat. Après une bonne éducation, la mise à mort du chat par le canidé ainsi que les perpétuels conflits sont devenus rares. La possibilité d’une cohabitation entre le chat et le chien est plutôt une question de personnalité que d’individu. En les faisant se rencontrer dès leurs plus jeunes âges, le chat et le chien peuvent s’accepter et devenir amis. Pour une bonne entente entre chat et chien, le Magazine des Chats met en avant des conseils pour la réussir dont voici quelques exemples.
Les conditions pour réussir une entente entre chat et chien
Pour que les premières rencontres se passent au mieux, le propriétaire doit laisser les deux animaux faire connaissance librement. Cependant, le maître doit rester à proximité pour intervenir en cas de conflit. D’ailleurs, la première impression est décisive pour la cohabitation et une mauvaise impression dès la première rencontre rendra celle-ci difficile. Si tout se passe bien, vous pouvez passer à d’autres étapes, par exemple, aménager deux espaces distincts pour dormir, idéalement dans des pièces différentes. Ensuite, disposez un objet appartenant au chat ou au chien sur le lieu de couchage de l’autre pour les habituer à leurs odeurs respectives. Il peut s’agir d’un jouet ou d’une couverture. L’installation de deux coins repas séparée, mais dans une même pièce leur permettra aussi de s’habituer à la présence de l’autre. Il est également important pour eux d’avoir une pièce à leur disposition pour pouvoir s’y réfugier quand ils en ressentiront le besoin. Si le processus de cohabitation est en bonne voie, les membres de la famille pourront alors pratiquer des activités avec eux. L’essentiel est de les laisser s’accepter progressivement même si cela demande du temps.
Tenir compte de la différence d’âge
Pour qu’une bonne entente puisse s’installer entre les deux animaux, vous devez adopter un chat et un chien d’âge similaire. Effectivement, il y a de fortes chances d’entente entre un chaton et un chiot. Il en est de même avec un chat adulte et un chien adulte. En revanche, si vous possédez déjà un chat âgé, l’arrivée d’un jeune chien trop énergique pourrait le perturber. D’autant plus que ce dernier pourrait être frustré par les attentions que vous devez porter au chiot ou au chaton si vous possédez un chien adulte. La similitude d’âge facilitera les liens entre les deux et aboutira à une bonne entente.
En cas d’échec de la cohabitation
Il existe de belles amitiés entre chat et chien, malheureusement le contraire peut arriver. Si après plusieurs tentatives de rapprochement, l’entente entre le chat et le chien semble impossible, essayez de les isoler dans des pièces séparées. Vous avez également l’alternative de recourir à un spécialiste pour aider vos animaux. S’il n’y a pas de résultats après ces essais, vous devez alors prendre une décision. Bien que se séparer de l’un de vos animaux ne soit pas une décision facile pour vous, le confier à un foyer pour chats ou pour chiens serait une solution pour le bien-être de vos animaux.
[do_widget id=custom_html-2]