L’opinion publique veut que le chien et le chat ne s’entendent pas. Bien que ces animaux cohabitent difficilement en raison d’incompatibilités diverses, il existe de nombreuses familles qui ont un chien et un chat qui s’entendent à merveille. D’ailleurs, le chien peut tout à fait cohabiter avec d’autres espèces lorsque les conditions sont favorables. Il s’agit d’abord de bien socialiser l’animal et de choisir les animaux les plus susceptibles de s’entendre avec lui.
Le chat
S’il est de coutume de dire que le chien et le chat ne sont pas faits pour cohabiter, ce n’est pas une vérité absolue. Félins et canins peuvent vivre ensemble de manière pacifique lorsque toutes les conditions sont réunies. Pour ce faire, il est important de choisir un chat de nature calme et qui tolère les autres animaux autour de lui. Le chien doit aussi avoir été suffisamment socialisé pour côtoyer d’autres animaux, mais cela ne devrait pas être trop difficile. En effet, le chien est sociable de nature et aime se lier avec tout type d’êtres vivants. Avec un caractère docile, le chien peut facilement tisser des liens d’amitié avec d’autres animaux comme le confirme Le Mag des Animaux dans l’un de ses articles. Au quotidien, le maître devra toutefois fixer des lignes de conduite visant à favoriser l’entente. Il est aussi important que chacun ait son propre espace.
Le furet
Le furet est une espèce de mustélidé exclusivement domestique qui fait partie de nouveaux animaux de compagnie au même titre que les lapins ou le cochon d’Inde. Il est connu pour son indiscipline et pour ses bêtises, néanmoins, il est aussi le mieux placé pour s’entendre avec un chien étant donné qu’ils ont de nombreux points communs. Effectivement, ce sont tous les deux des espèces très sociables qui apprécient le contact avec les autres, que ce soient les humains ou les autres animaux. Ils n’auront donc pas de mal à se lier d’amitié. De plus, comme le chien, le furet peut être promené en laisse. Ils partageront ainsi leurs promenades.
Le lapin
Les animaux ont tendance à s’entendre lorsqu’ils se ressemblent et c’est le cas du chien et du lapin. Le lapin partage en effet de nombreux caractères avec le chien comme le fait d’être sociable, docile et calme. Néanmoins, ce ne sont pas tous les lapins qui sont faciles à vivre, c’est pourquoi il est conseillé de bien choisir votre animal avant de passer à l’adoption. Le lapin nain hollandais s’avère par exemple très nerveux. Et si votre chien se trouve être trop énergique, cela pourrait causer des problèmes.
Les oiseaux
Les oiseaux sont certes très différents des chiens, mais ils n’auront aucun problème à cohabiter. Ils ne deviendront pas forcément les meilleurs amis du monde, mais chacun respectera la présence de l’autre sans faire de vague. Si en raison de leur mode de vie, le chien et l’oiseau ne sont pas en mesure de partager des moments particuliers, cela dépend surtout de la manière dont leurs propriétaires les élèvent. Il n’est pas rare de voir un chien et une perruche très liés. Même en dehors du cadre domestique, le chien est capable de bien s’entendre avec un oiseau, comme le montrent certains clichés mettant en scène un chien et un hibou.
Les rongeurs
Faire cohabiter un chien et un rongeur comme le cochon d’Inde ou la souris n’est pas une mauvaise idée, et ce parce qu’ils ont des habitudes contraires. L’un vit le jour et l’autre la nuit. Ils ne seront donc pas susceptibles de se gêner l’un l’autre. Le chien et le rongeur ne deviendront peut-être pas amis, mais ils n’auront aucun problème à vivre sous le même toit.