chien qui aboie

Chien qui aboie toute la nuit : que faire ?

En France, les aboiements font partie des plaintes de nuisances sonores les plus souvent reçues par les autorités locales. D’où qu’il provienne, l’aboiement d’un chien en pleine nuit (ou même durant la journée) peut être considéré comme un véritable trouble anormal du voisinage. Source de litiges entre voisins, ces bruits domestiques doivent être prévenus, ou à défaut, résolus rapidement afin de maintenir continuellement la tranquillité publique.

Pour quelles raisons le chien aboie-t-il la nuit ?

Les aboiements nocturnes peuvent avoir différentes causes. Ainsi, pour faire cesser ces nuisances sonores, il convient d’abord de comprendre les raisons de ce comportement.

Du fait de son rôle de « gardien », le chien possède naturellement un instinct de protection très élevé. Cela est d’ailleurs très courant chez les races de chiens de garde. À la moindre chose inhabituelle (un bruit, une lueur, un passant dans la rue, etc.), l’animal se met sur ses gardes. Ici, les aboiements font office de sonnette d’alarme, afin de prévenir les humains d’un potentiel danger imminent.

L’anxiété peut également entraîner d’incessants aboiements nocturnes. Lorsque c’est le cas, le chien aura plus tendance à hurler qu’à aboyer. Il émettra également des sons plaintifs, comme un appel à l’aide.

Parfois, un chien aboie la nuit parce qu’il s’ennuie. Dans ce genre de situation, il cherche peut-être à attirer l’attention de son maître ou tout simplement à passer le temps. Enfin, les aboiements peuvent être un moyen pour le chien de réclamer quelque chose. Lorsqu’il a faim, soif ou a besoin de câlin, par exemple !

Une bonne éducation comme mesure préventive contre les aboiements nocturnes

Pour prévenir les désagréments des aboiements d’un chien toute la nuit, un apprentissage spécialisé peut être envisagé. En effet, il est possible de gérer le comportement d’un chien, d’autant que ce type de dressage est relativement simple.

Pour de meilleurs résultats, il est vivement recommandé de réaliser l’apprentissage assez tôt. Le caractère de l’animal adulte dépendra en effet de son éducation, raison de plus pour l’habituer à des exercices d’obéissance.

Il est bon de noter qu’un chien qui aboie sans raisons, et qui ne peut être calmé malgré un bon dressage est peut-être le signe d’un problème plus grave. Dans certains cas, les aboiements signifient que le chien souffre, et qu’il a besoin d’aide. Pour écarter tous risques, une visite chez le vétérinaire doit donc être envisagée.

Quelques astuces pour maîtriser un chien qui aboie toute la nuit

En fonction de son éducation, son caractère ainsi que son vécu, chaque chien présente un comportement différent. Cela dit, comme mentionné plus tôt, certaines situations sont susceptibles d’aggraver davantage l’agitation de l’animal, et donc l’amener à aboyer encore plus. Pour limiter, voire stopper ces bruits dérangeants, il faut donc se pencher sur les éléments déclencheur.

L’anxiété, la peur ou encore l’excitation sont le résultat d’un manque de sociabilisation chez le chien. Pour y remédier, le maître du chien peut le mettre en condition en l’aidant à faire la connaissance de nouvelles personnes et d’autres animaux, à s’habituer à divers bruits, etc.

Lorsque les aboiements sont le résultat d’un ennui ou d’un besoin d’attention, la solution est de passer plus de temps avec l’animal. Aussi, il est important de l’habituer progressivement à la solitude, de manière qu’il puisse devenir autonome.

Enfin, placer le chien dans une pièce calme, confortable et l’écart des bruits extérieurs contribue à l’apaiser et à favoriser son sommeil. Ainsi, il n’aura plus à aboyer pour n’importe quelle raison, ce qui évitera de perturber ses maîtres et le voisinage.