Grognements inexpliqués, aboiements répétés, le comportement de nos compagnons a parfois de quoi laisser perplexe. Afin de communiquer avec leurs congénères et d’exprimer leurs émotions, les chiens emploient un langage corporel et sonore qui leur est propre. C’est grâce à son héritage génétique combiné à une socialisation précoce que le chiot acquiert toutes les subtilités de ce langage. Pour son maître, comprendre le comportement canin est donc une étape indispensable dans la construction de la relation avec son chien. En effet, selon le contexte et la situation, certains codes gestuels revêtent plusieurs significations. Décryptons ensemble le comportement canin.
Comprendre quand votre chien va mal
Pour exprimer son inconfort et son sentiment d’insécurité, le chien déploie un ensemble de comportements et de sons susceptibles de vous alerter. Expression typique d’un malaise mêlé de crainte, le grognement s’accompagne souvent d’un léchage de babines et d’une exposition de sa dentition.
Loin d’être un signe d’agressivité, l’aboiement révèle en réalité la peur d’une menace chez le chien. Dans ce cas, il adopte une position haute et émet des grognements menaçants. De même, le gémissement traduit souvent un sentiment de peur chez votre compagnon. Avez-vous retrouvé votre maison sens dessus dessous suite à votre absence ? Comprenez cela comme un signe d’ennui ou de stress. La solution ? Multiplier les sorties et lui proposer différents jouets afin de le divertir. Enfin, la coprophagie – le fait pour un chien d’ingérer ses propres selles – peut indiquer la présence de carences alimentaires ou résulter de traumatismes liés à l’hygiène.
Retour sur des idées préconçues
Faute de comprendre le langage canin, le propriétaire projette à tort des comportements humains sur son compagnon. Il en est ainsi du traditionnel aboiement au retour du maître. Perçu à tort comme un signe enthousiasme, il traduit en fait une situation de stress et un sentiment de solitude chez le chien. Dans d’autres cas, des aboiements aigus accompagnés de légers mordillements peuvent être compris comme une recherche d’attention. Réponse à un sentiment de menace, le grognement se manifeste également lors de jeux avec son maître ou ses congénères. Quant aux gémissements, loin d’être systématiquement des signaux d’alerte, ils peuvent traduire une demande d’attention ou exprimer l’excitation de votre compagnon avant sa promenade quotidienne.
De la truffe à la queue, c’est le corps entier qui s’exprime
Le langage canin étant essentiellement corporel, l’ensemble de son corps est mobilisé dans l’échange. Ainsi, c’est en remuant sa queue que le chien vous communique toute sa joie, sauf si celle-ci se trouve en position basse, signe alors d’anxiété voire de peur. De même, qui n’a pas souri à la vue de son chien essayant de se mordiller la queue ? Votre cher compagnon tente désespérément de capter votre intention. Attention donc à ne pas accorder trop d’importance à ce genre de comportement, au risque de le voir se répéter. Les propriétaires ont certainement constaté que le chien renifle ostensiblement le postérieur de ses congénères. Il procède tout simplement aux présentations et à un échange d’informations. Enfin, lorsque votre chien vous lèche allègrement, il s’agit ni plus ni moins d’une démonstration d’affection ou encore d’un signe de soumission.
Avant de faire appel à un comportementaliste canin, la règle d’or est d’observer son compagnon afin de décoder ses messages. Si un chien est capable d’assimiler en moyenne 160 mots, le langage canin ne devrait plus avoir de secrets pour vous !